Noël en deuil : comment gérer la chaussette (place) vide ?

Nous allons commencer par une réponse simple : il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse aux traditions de deuil des fêtes. Il faut faire ce qui fonctionne pour vous et votre famille. Cela dit, ce qui "fonctionne" ne signifie pas que ce ne sera pas toujours difficile et douloureux. Cela signifie simplement que cela apportera, espérons-le, un petit réconfort qui pourra exister parallèlement à la douleur. Dans cet esprit, nous avons quelques suggestions, dont beaucoup ont été partagées avec nous au fil des ans.

Idées créatives pour combler "la chaussette vide"

  • Mettez un stylo et du papier et demandez aux gens de remplir le bas avec leur souvenir préféré de la personne. Il peut s'agir de souvenirs de vacances ou de n'importe quels souvenirs ! Lisez-les en privé ou en famille.
  • Remplissez le bas de Noël avec les bonbons, les biscuits ou autres friandises préférés de votre proche et apportez-les pour que tout le monde puisse les déguster en ouvrant les cadeaux ou au dessert.
  • Remplissez la chaussette de cadeaux que vous auriez achetés et offerts à votre proche. Offrez les cadeaux à d'autres amis ou à des membres de la famille dont vous savez qu'ils apprécieraient également le cadeau, avec une note expliquant pourquoi votre proche l'aurait aimé.
  • Distribuez un stylo et du papier et demandez aux gens d'écrire un "cadeau" (physique ou non physique !) que la personne leur a donné et dont ils se souviendront toujours et qu'ils chériront.
  • Remplissez la chaussette de notes adressées à la personne et écrites sur du "papier à vœux volant". Allumez-les le soir, à la veille du Nouvel An, ou à un autre moment significatif.
  • Remplissez le bas avec des cadeaux familiaux partagés (des cadeaux qui seront pour tout le monde), ce qui est particulièrement bien pour le bas de Noël d'un membre de la famille décédé dans les familles avec des enfants qui ont perdu un parent ou un frère ou une sœur, mais cela fonctionne aussi pour un ménage composé uniquement d'adultes.
  • Transformez leur bas de Noël en votre bas de Noël. Vous pouvez choisir de laisser leur nom dessus (si le bas avait un nom) ou vous le recouvrez de tissu et écrivez/brodez votre nom dessus.
  • Utilisez la chaussette pour la remplir de cadeaux "de" la personne. C'est l'idéal si vous avez de jeunes enfants, pour qu'ils le remplissent de cadeaux "de" leur parent, frère ou sœur, ou grand-parent décédé. C'est également un bon endroit pour mettre des cadeaux pour vous-même "de" la personne aimée. Si vous savez que votre partenaire ou votre parent vous achetait souvent des bijoux, des jeux vidéo, etc, offrez-vous ces choses et mettez-les dans la chaussette pour le matin de Noël.
  • Créez un souvenir à partir du bas. Découpez un petit cœur, une étoile ou une autre forme dans le bas de Noël du membre de la famille décédé et mettez-le dans un cadre ou transformez-le en ornement. Vous pouvez en faire plusieurs pour les partager avec d'autres membres de la famille qui pourraient y trouver un intérêt.
  • Mettez ou suspendez quelque chose d'autre à la place du bas de Noël. Certaines familles allument une bougie au-dessus de la chaussette la première année, puis les années suivantes, elles se contentent de garder la bougie. D'autres accrochent une étoile, un ornement ou un autre souvenir à l'endroit où la chaussette aurait été suspendue.
  • N'accrochez aucun bas. La première année après une perte, l'idée d'accrocher le bas peut sembler être un déclencheur trop fort. En même temps, le fait de ne pas accrocher le bas à côté des autres peut sembler trop fort. Dans ce cas, vous pouvez choisir de ne pas mettre de bas du tout. Vous pourrez toujours y revenir l'année prochaine !

Si vous ne souhaitez pas garder la chaussette

Ne pas vouloir garder le bas de Noël d'un membre de la famille décédé est normal et tout à fait acceptable. N'oubliez pas que votre lien avec l'être cher vit dans vos souvenirs et votre cœur, et non dans des objets physiques. Si vous êtes prêt à vous séparer de son bas, serrez-le, dites-lui au revoir et mettez-le dans un sac de dons ou dans un bac de recyclage de tissus.

Vous avez d'autres idées sur ce que vous pouvez faire avec la chaussette d'un membre décédé de votre famille ? Laissez un commentaire